Les loulous en promenade

Les loulous en promenade

Sensationnel Gran Paradiso

Dans la famille "Je veux retourner au même camping que l'année dernière", j'ai nommé le père ... Bonne pioche avec le camping Villa dans le parc national du Grand Paradis ! Le voyage nécessitait donc une nouvelle halte dans un endroit déjà parcouru l'année dernière, sans, encore une fois, faire les mêmes promenades. Ce début de vacances ressemble étrangement à celui de 2016.

 

La vallée de l'Orco est nichée au creux des Alpes, au pied du Grand Paradis, de l'autre côté de la frontière, séparée de la Vanoise seulement par les Tre Levanne. Nul besoin de fortifications et de Bunker pour se défendre de ces sauvages de français, les montagnes sont là. Ici, on cultive, une agriculture de montagne mais aussi l'électricité avec de nombreux barrages hydroélectriques pour mettre à profit les formidables ressources en eau. On cultive un peu le touriste, mais pas trop, quand même, ça reste très familial et sympathique.

 

Au camping, nous sommes bien accueillis, comme l'année dernière : la famille est adorable. Lino va se faire un copain en la personne d'un petit italien de 4-5 ans, comme lui. Pas de problème de langue, quand il s'agit de jouer, on arrive toujours à se comprendre ! Ca nous amuse et fait plaisir de le voir se dégourdir et évoluer sans nous ...

 

Lago di Leynir.

Le départ se fait dans l'alpage du Nivolet que nous avions parcouru l'année dernière en sentier pédagogique autour des tourbières. Mais, au lieu de descendre, nous montons : au-dessus, s'étend un immense alpage, parcouru d'une quantité fantastique de petits lacs naturels. Nous avons choisi de faire le dernier, tout au bout, celui de Leynir. Il ne fait pas vraiment partie du réseau de sentiers de randonnées mais l'alpage est simple et il existe tout de même un sentier, bien marqué et cairné pour nous y mener.

Nous randonnons au milieu des fleurs et des marmottes, face au Grand Paradis qui nous accompagne de sa majestueuse présence tout au long de cette splendide journée. Entre les névés rescapés, les marmottes, les lacs à gabouiller et les tétards ou grenouilles à attraper, les enfants s'éclatent. Tant et si bien que sur le retour nous choisissons de prolonger cette magnifique journée en allant de lac en lac, plutôt que de suivre le même sentier et, vu le ciel bleu qui nous accompagne, nous ne devrions pas nous faire rincer par un quelconque orage (suivez donc mon regard vers la Roya ...).

La cerise sur le gateau de cette magnifique journée fut le moment où Meije nous quitta, après le dernier lac, marcha silencieusement (oui, silencieusement mot synonyme de "sans un bruit") vers un rocher puis ... éclata de rire en faisant détaler le groupe de marmottes surpris par son arrivée impromptue !

 

 

Si vous voulez voir plus de photos, je vous invite à aller consulter l'album : Lago di Leynir

 

Lago di Dres

La journée d'hier a été magnifique et un vrai plaisir. Seulement, le soir, Meije nous a fait un truc bizarre : gros mal de tête et vomissement. Du coup, nous sommes un peu inquiets et nous demandons si nous ne devrions pas annuler la sortie du jour pour lui permettre de se reposer, si jamais elle est malade. Mais au lever, elle pète le feu et il n'y parait plus rien. Nous lui demandons comment elle se sent. Bien. Se sent elle d'aller en montagne ? Oui.

Alors, nous décidons de faire le lac de Dres. C'est une randonnée que nous avions annulé en 2016 parce-que les deux précédentes avaient cassé les enfants. Cette année, nous tentons le coup, malgré l'"importante" dénivelée (un peu plus de 500 m) et la maladie de Meije de la veille. En écrivant cela, on se dit qu'on est un peu fadas, ou pas. Une grande partie se fait en forêt, à l'ombre. Nous imposons aux enfants de boire régulièrement. Des passages sont un peu plus raides que le reste mais tout va bien. Le chemin est bon et bien indiqué. On arrive à des tourbières et Julie fait un peu de traduction des panneaux explicatifs du parc : formation et richesse du milieu, action du parc national pour le préserver. Puis nous repartons.

L'arrivée est à couper le souffle et le lac splendide, niché au pied des Tre Levanne. Nous avons bien fait de nous entêter et de finalement la faire cette randonnée. En plus, les enfants n'en ont pas plus bavé que ça : désormais on peut tabler sans soucis sur des randos de 500 m de dénivelée ... Peut on faire le tour du lac ? On ne dirait pas (à cause de la zone humide en sortie). Nous nous installerons donc en amont de celui-ci, près de la rivière l'alimentant afin que les enfants, et surtout Lino, puissent gabouiller. A la descente, nous passerons près d'une marmotte bien installée sur son rocher pour le guet.

 

 

Si vous voulez voir plus de photos, je vous invite à aller consulter l'album : Lago di Dres

 



08/11/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres