Les loulous en promenade

Les loulous en promenade

Périple méditerranéen - Sardaigne de l'ouest

Cela fait un an que nous en avons eu l'idée, des mois qu'on en parle et des semaines qu'on le prépare, le rêve et l'attend impatiemment, en ce beau dimanche d'avril, l'heure du départ a enfin sonné ... Sur les chapeaux de roue, juste un peu plus tôt que prévu, suite à l'annulation de dernière minute de notre bateau et notre mise en sur-booking sur le précédent.

 

A Bonifacio, on embarque direction la Sardaigne et, pour commencer, la fameuse plage de Rena Majore que nous avions découverte il y a un an, quand nous attendions notre bateau retour. Elle est toujours aussi belle et les enfants font leur premier bain de l'année, courent dans les dunes. Nous y passerons notre première nuit, à la belle étoile.

 

 

Lundi 23 avril - De Castelsardo au lago de Cuga, en passant par le Capo Falcone

Castelsardo, nous l'avions entraperçue, de loin, lors de notre week-end sarde en 2017. La ville avait l'air belle, et colorée, et l'étape avait été notée dans la tête de la gentille organisatrice, dans la rubrique "A faire absolument". Alors, forcément, elle a été mise en premier pour ce périple, ça tombe bien : la ville est sur la côte occidentale de l'île et on a décidé de descendre par cette côte (pour remonter par l'autre).

Le château plait beaucoup aux enfants, surtout Lino qui tombe amoureux des catapultes et autres béliers exposés. Puis nous pratiquons le sport favori de Julie : déambuler dans le strette des villes italiennes ... Depuis les remparts, nous observons quelques dauphins.

Nous partons ensuite en direction du Capo Falcone, point de départ pour les îles de l'Asinara qui abritaient à une époque une prison de haute sécurité mais aujourd'hui sont un des nombreux parcs sardes. Elles abritent une population d'ânes albinos. Nous les observons de loin : le détour n'est pas prévu pour cette fois. Ce sera pour le prochain voyage en Sardaigne. En attendant, nous promenons un peu au milieu des restes d'un ancien volcan.

 

 

Mardi 24 avril - d'Alghero à Is Arutas.

Pour cela, nous empruntons la SP 49, la route qui relie Alghero à Bosa. Cela ne vous dit certainement rien mais il faut savoir qu'en Sardaigne, il y a quelques routes qui sont célèbres (un peu comme la route 66 aux States), juste pour les paysages à couper le souffle qu'elles offrent et la SP 49 en fait partie. Oh, rassurez-vous, je ne l'avais pas vue celle-là lorsque j'ai préparé le voyage et notre itinéraire et elle était juste naturelle pour nous rendre à Bosa. Ce fut donc une magnifique surprise de longer cette côte extrêmement sauvage et escarpée qui offre des paysages à couper le souffle !!!

Bosa est une charmante petite ville médiévale, avec un château, un peu plus en ruines que celui de Castelsardo, au sommet de la colline. C'est jour de marché et nous en profitons pour faire le plein de tomates, fraises et fromage.

 

 

Mercredi 25 avril - Etang de Cabras et site de Tharros

Quand on voyage avec des enfants, surtout sur un périple de 3 semaines, il faut varier les plaisirs, tout au long de la journée mais aussi au fil des jours. Nous changeons donc complètement de décors et de période de l'histoire. Après les côtes rocheuses et l'époque médiévale, nous arrivons dans une zone d'étangs, de culture de riz et sur un site archéologique, datant de l'époque phénicienne, le site de Tharros. Pour les enfants, c'est un premier contact qui nous semble assez simple avec l'histoire puisque tout se tient sur quelques hectares. Il permet d'appréhender un peu la ville romaine et les réutilisations dans le temps.

Sur les étangs, nous nous essayons à l'observation ornithologique. Et si Meije s'applique bien avec ses jumelles à essayer de regarder les oiseaux, voir des flamants roses, Lino est plus occupé à établir sa future maison dans une tour ...

 

 

Jeudi 26 avril - Piscinas et sites miniers de Montevecchio

Bon, en fait, on ne devait pas faire les vestiges miniers mais plutôt aller visiter une grotte mais en descendant mercredi soir à notre camping, on s'est un peu rendu compte que des fois, les sardes ont fait appel à des ingénieurs de la DDE Corse pour tracer leurs routes. Nous avions en tête les belles routes du nord et pensions que c'était une généralité sur l'île et bien pas du tout ma brave dame ! Dans le sud-ouest, les routes ressemblent drôlement à ce qu'on peut trouver en Corse : hyper-sinueuses, petites et on met 1 h pour faire 30 km, voire plus si en fait de route, on a une piste ... Bref, sur la carte, les dunes de Piscinas et ma grotte ne sont pas très éloignées les unes de l'autre, sur le terrain, c'est une toute autre histoire. Et en constatant le temps de trajet motorisé que nous aurons d'un point à l'autre, on se dit que marcher en pleine après midi pour les grottes, ça ne sera juste pas possible.

On revoit donc notre copie et, après nous être promenés à Piscinas, que beaucoup surnomment le petit sahara (il s'agit d'une vaste étendue de dunes), nous décidons de visiter la région et d'aller à Montevecchio par ... la piste. Il s'agit d'une ancienne région minière où les mines ont été exploitées depuis les romains jusqu'aux années 1980/90. L'ambiance est assez spéciale et on est très loin du tourisme de masse qui nous avait refroidis dans le nord de l'île. Je mettrais une mention particulière à la plage de Funtanazza où nous avons pique-niqué le midi : elle avait été aménagée en colonie de vacances pour les enfants des mineurs de la région, aujourd'hui tout est abandonné.

 

Ce soir, au vu de la météo peu favorable, nous décidons de nous dénicher un agriturismo, gîte rural où nous serons un peu au sec ...

 

Vendredi 27 avril - presqu'île de Sant'Antioco à Cagliari

Le petit déjeuner à l'agriturismo a été gargantuesque et on a ainsi découvert la pâtisserie sarde qui, finalement, n'est pas si sucrée qu'on le croyait. Les enfants se sont régalés de bsicuits et nous du gâteau à l'orange qu'elle nous a servis.

Après ça, nous visitons tranquillement l'île, avec des pauses régulières pour admirer les paysages mais pas vraiment de promenade : chaque fois que nous tentons de marcher un peu, il se met à pleuvoir. Pluie qui, bien entendu, stoppe dès que nous remontons dans la voiture : elle ne fait que coller la poussière. On est sur une île d'origine volcanique avec une côte rocheuse bien découpée et escarpée. On est dans une région sauvage qui promet de belles randonnées et promenades. Comme une envie d'y retourner, un peu plus longtemps, pour mieux l'explorer. Mais nous ne pouvons pas trop nous attarder : ce soir, nous devons prendre le bateau à Cagliari et il nous reste de la route.

Nous prenons quelques minutes à Porto Botte, sur la Sardaigne, face à Sant'Antioco. Il y a ici quelques flamants roses à observer. Puis, nous partons à Cagliari, par la route principale. Une visite rapide de la ville, dont la cathédrale (ce qui est une première pour les enfants) qui mérite sûrement plus de 2 h mais une épreuve particulièrement ardue nous attend : le port de Cagliari et l'embarquement ...

 

Je n'en dirai pas beaucoup de cet embarquement mais il faut juste savoir qu'il ne faut pas être stressé : il y a plein de bateaux sur le port, aucun panneau qui t'indique où aller selon la destination et on te dirige vers un ferry dont le nom est écrit en ... grec (logique puisque nous allons en Sicile). Au bout d'un moment, on finit par se laisser faire, en se demandant tout de même si demain nous débarquerons à Palerme ou Athènes ? Affaire à suivre ...

 

Si vous souhaitez voir plus de photos, je vous invite à suivre le lien :

https://photos.app.goo.gl/E4WdaZXekKVAgDBR8

 



20/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres